Glossaire

Définitions des termes clés utilisés dans le rapport GXI

Conditions d'utilisation Définition
Entreprise modulaire

C’est une entreprise bâtie sur une architecture métier flexible qui exploite des API pour adapter son infrastructure numérique, intégrer des écosystèmes et déployer des processus et des services en tant qu’éléments de base modulaires.

Consommateurs

Les entreprises qui intègrent des capacités numériques dans leurs processus métier en exploitant les capacités, les compétences, les données et les offres des participants au sein de l’écosystème via une marketplace numérique.

Cœur

C’est l’endroit où les entreprises établissent les bases de leur présence numérique. Les digital leaders déploient des hubs numériques et interconnectent leur noyau numérique dans le but de simplifier la connectivité, d’optimiser l’accès à divers clouds et de réduire les coûts dans les lieux présentant la plus forte densité d’interactions numériques.

Opportunité numérique

S’appuyer sur les technologies numériques pour créer des opportunités professionnelles, soutenir une croissance durable, maximiser les avantages concurrentiels et offrir une nouvelle valeur aux clients.

Économie numérique

L’économie caractérisée par des entreprises utilisant la technologie pour créer une nouvelle valeur et échanger électroniquement avec un vaste écosystème d’entreprises, de partenaires et de fournisseurs.

Priorité au numérique

C’est un état d’esprit d’innovation commerciale dans lequel les entreprises évaluent les opportunités de transformation et de croissance sous la forme de modèles commerciaux numériques en termes d’échelle et de flexibilité, avant d’envisager tout autre modèle traditionnel (ou non numérique). Le but ? Permettre aux entreprises d’augmenter leurs flux de revenus numériques et de proposer de nouvelles stratégies basées sur un modèle « as-a-Service ».

Leaders du numérique

Des entreprises avant-gardistes qui investissent dans la transformation de leur infrastructure pour obtenir des résultats commerciaux directs. Ils numérisent leur activité non seulement pour résoudre leurs problèmes d’infrastructure, mais également pour améliorer leurs marges commerciales tout en accélérant la croissance et l’innovation.

Marketplace numérique

Plateformes en ligne où vendeurs et acheteurs peuvent se connecter, collaborer et échanger des données, ainsi qu’offrir ou consommer des produits et services.

Écosystème

Une concentration d’entreprises, de fournisseurs, de partenaires, de prestataires et d’autres entreprises industrielles qui collaborent et échangent des données par voie électronique. Les digital leaders participent aux écosystèmes numériques en vue de consommer, de produire et de fournir des services numériques afin de stimuler l’innovation, les revenus et la valeur.

Périphérie

Il s’agit du lieu de rencontre entre la présence numérique de l’entreprise et le monde physique. Elle permet de se rapprocher des clients, des employés, des terminaux et des lieux d’activité. Les dirigeants distribuent leur infrastructure à la périphérie numérique du réseau pour une meilleure efficacité, une connaissance plus pointue des clients et des expériences transparentes et sécurisées.

Entreprises

Une entreprise caractérisée par sa taille, ses opérations diversifiées et sa hiérarchie structurée, motivée par des objectifs spécifiques comme la rentabilité, la croissance, la domination du marché ou la fourniture de produits ou services spécialisés. Dans le rapport GXI, les segments d’entreprise sont définis comme suit : Banque et assurance, Services aux entreprises et professionnels, Services aux consommateurs, Énergie et services publics, Soins de santé et sciences de la vie, Services industriels, Secteur industriel, Secteur public, Valeurs et opérations boursières, Commerce de gros et de détail.

Adhérents

Les entreprises encore liées à une infrastructure existante et qui n’ont pas mis en place une stratégie axée sur le numérique. Même s’ils adoptent de nouvelles technologies, ils tardent à les transformer en valeur commerciale et ne tirent pas parti des écosystèmes pour les soutenir.

Adhérents rapides

Des entreprises qui ont suivi et appliqué les pratiques éprouvées des digital leaders pour obtenir un avantage concurrentiel. Ils abandonnent leurs infrastructures existantes pour adopter l’échange de données collaboratif afin de se développer et de prospérer. Ces entreprises ont découvert que pour maximiser les opportunités, elles doivent rapidement s’éloigner de leurs modèles économiques statiques.

Producteurs

Les entreprises qui fournissent des services numériques à d’autres entreprises via une marketplace.

Fournisseurs

Des fournisseurs de services numériques tels que des réseaux, des fournisseurs de cloud, des fournisseurs SaaS et d’autres fournisseurs aaS comme les OTT (entreprises technologiques qui diffusent du contenu en streaming sur Internet) ou les CDM (fournisseurs de contenu et de médias numériques).

Prestataires de services

Une entreprise qui fournit des services aux clients (réseau, application, infrastructure, communications unifiées et sécurité) dans leurs locaux, dans leurs datacentres ou dans un datacentre tiers. Dans le rapport GXI, les segments de fournisseurs de services sont définis comme suit : Services cloud et informatiques, Contenu et médias numériques, Fournisseurs hyperscale et réseau.

Interconnexion

L’échange de trafic direct et privé entre deux ou plusieurs parties, au sein d’un datacentre d’hébergement d’infrastructures indépendant.

Bande passante destinée aux interconnexions

Mesure, calculée en bits/sec, de la capacité allouée pour échanger du trafic de manière privée et directe entre deux ou plusieurs parties, au sein de datacentres d’hébergement d’infrastructures indépendants.