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Le rôle des banques de demain

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L'avenir de la banque est numérique, et cela exige une infrastructure informatique agile, instantanée et intelligente. De nouveaux modèles comme la banque ouverte et les paiements en temps réel incitent les banques à collaborer avec des partenaires, de nouvelles start-ups et des acteurs établis au sein et au-delà du secteur des services financiers.

Mais cette voie future comporte également des risques, car tout collaborateur potentiel pourrait également être un concurrent. Les banques établies devront penser davantage comme des fintechs et des challengers, tout en continuant à garantir la sécurité, la conformité et une gamme complète de services pour les consommateurs et les entreprises.

Points forts

  • Nouvelles sources de revenus - Les banques qui lancent leurs propres plateformes BaaS espèrent voir de nouvelles sources de revenus en vendant l'accès aux produits et services bancaires de base.
  • Augmentation de l'acquisition et de la fidélisation des clients - BaaS aide les banques à suivre l'évolution des attentes des clients en s'assurant que leurs services sont accessibles via des interfaces front-end et en développant de nouveaux services qui répondent aux besoins des clients.
  • Réduction des cloisonnements et mise en place des services bancaires de base - Grâce à des API ouvertes, le modèle BaaS aspire à transformer la culture du fonctionnement en silo en quelque chose de beaucoup plus transparent et collaboratif.
  • Délai de mise sur le marché plus rapide à moindre coût - BaaS élimine le besoin pour les banques de développer de nouveaux produits exclusivement en interne, ce qui réduit les coûts de développement.
  • Résilience opérationnelle - L'utilisation de solutions BaaS via des micro-services et des API peut permettre aux banques de conserver leur résilience opérationnelle tout en migrant vers des systèmes centraux plus modernes au fil du temps.
Alors que les banques cherchent à répondre aux attentes des clients tout en jouant des coudes et en collaborant avec de nouveaux acteurs, elles doivent prendre en compte l’ensemble de l’écosystème des participants. La technologie constitue la partie facile : les véritables gagnants seront portés par une stratégie et une culture centrée sur le client.
Banking-as-a-Service : le rôle des banques de demain
Livre blanc Equinix, mars 2022