March 04, 2021

Equinix ouvre son premier datacentre à Bordeaux

BX1 sera le premier datacentre neutre situé en région Nouvelle-Aquitaine et répondra aux besoins de l’edge computing et d’écosystèmes numériques florissants

PARIS, France – le 4 mars 2021 Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, annonce l’ouverture prochaine de son premier datacentre à Bordeaux au 3e trimestre 2021. Grâce à des liaisons directes par fibre optique vers ses sites International Business Exchange™ (IBX®) parisiens, ce nouveau datacentre (baptisé BX1) permettra aux entreprises internationales et aux collectivités locales situées en Nouvelle-Aquitaine de se connecter directement et de façon sécurisée aux acteurs de l’économie mondiale par l’intermédiaire d’écosystèmes numériques complets.

Offrant des options de connectivité supplémentaires au marché, BX1 sera le hub de connectivité du nouveau câble sous-marin AMITIE. Celui-ci reliera la France aux États-Unis et au Royaume-Uni, et créera ainsi une nouvelle passerelle européenne pour soutenir le trafic de données entre les États-Unis et l’Europe.

La pandémie de COVID-19 a révélé toute l’importance des technologies numériques. Du télétravail à la hausse de l’automatisation et de la collaboration, les innovations technologiques ont permis de respecter les restrictions, mais aussi de saisir de nouvelles opportunités.

En effet, la transformation numérique bouleverse les industries du monde entier. Selon le Forum économique mondial, la contribution du numérique au PIB mondial sera de 60 % en 2022, et on estime que 70 % de la valeur nouvellement créée au cours des dix prochaines années sera basée sur les plateformes numériques. Cependant, tout ceci dépendra de la capacité à traiter des données et à créer des synergies entre entreprises au sein d’infrastructures physiques implantées au plus près des utilisateurs.

Stratégiquement située dans le Sud-Ouest de la France, près de la côte Atlantique, Bordeaux s’affirme comme une nouvelle zone clé du numérique sur la carte de la connectivité mondiale. Pionnière du concept de ville intelligente, cette agglomération a attiré une forte concentration de start-ups, et accueille des industries de pointe dans les secteurs de l’aérospatiale ou encore de l’optique. Elle héberge également une communauté florissante d’entreprises internationales et locales à la recherche d’une faible latence, d’une meilleure bande passante et d’une connectivité renforcée avec des fournisseurs de services réseau, de contenu et de cloud de premier plan, afin d’établir et de développer leurs activités.

BX1 viendra donc soutenir ce hub numérique. En outre, grâce à l’accès à Platform Equinix®, les entreprises bénéficieront d’une variété de fonctionnalités et de services hautement interconnectés, et pourront ainsi relier leur infrastructure numérique centrale au monde entier.

Principaux faits de l’annonce :

  • BX1 sera le premier datacentre neutre implanté à Bordeaux. Véritable hub de connectivité, le centre offrira aux clients des services d’hébergement d’infrastructures et d’interconnexion sécurisés et résilients, ainsi que l’opportunité de profiter des riches écosystèmes numériques hébergés sur les sites parisiens d’Equinix via Equinix Fabric™.
  • Grâce à plus de 220 centres répartis sur cinq continents, Platform Equinix permet aux entreprises sur le territoire français de se connecter rapidement et en toute simplicité aux marchés professionnels les plus importants au monde, y compris à des centres financiers et à des passerelles menant vers des économies émergentes. BX1 est une nouvelle preuve de l’engagement d’Equinix pour aider les entreprises à rivaliser plus efficacement à l’échelle française et internationale, et à renforcer ainsi la position de la France dans l’économie numérique mondiale.
  • Le datacentre possède un design modulaire (flexible, ingénieux et rapidement ajustable). Cette caractéristique permet de prendre en charge une multitude de configurations et de déployer un modèle commun sur différentes régions. Le site devrait offrir une surface dédiée à l’hébergement d’infrastructures avoisinant les 3 000 m² carrés.
  • BX1 a été conçu conformément à des normes environnementales internationales et viendra compléter un portefeuille de datacentres figurant parmi les plus performants au monde en matière d’efficacité énergétique. En effet, la consommation d’énergie du bâtiment reposera à 100 % sur des énergies renouvelables. En outre, sa plateforme énergétique découplée prendra en charge plusieurs sources d’énergie, tout en offrant un stockage d’énergie plus écoresponsable et davantage de résilience. Equinix est déterminé à proposer des infrastructures durables, et reçoit chaque année la médaille d’argent EcoVadis  depuis 2017. L’entreprise a également récemment reçu l’évaluation la plus élevée à l’issue de sa première participation à l’enquête Committed to Sustainability du DPP évaluant son engagement sur le plan du développement durable, ainsi que la note de A- de la part du Carbon Disclosure Project (CDP) pour son impact sur l’environnement. Enfin, l’entreprise s’est jointe aux fournisseurs européens d’infrastructures cloud et de datacentres, ainsi qu’à différentes associations professionnelles européennes, afin de former le Pacte de neutralité climatique dans le cadre d’une Initiative d’autorégulation lancée par les opérateurs de datacentres.

Citations :

  • Régis Castagné, Directeur Général d’Equinix France

« Le développement de BX1 s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu sur le marché français, qui vise à soutenir davantage encore la croissance de l'économie numérique locale et les stratégies de transformation numérique. Il s'agit d'un projet passionnant, qui marque la naissance du premier centre de données informatisé de pointe dans la région, et fournit également un hub de connectivité pour le câble AMITIE. En nous implantant à Bordeaux, nous espérons faire de la Nouvelle-Aquitaine un modèle d'innovation, en abordant les questions technologiques et en saisissant les opportunités du commerce numérique. Grâce à des liaisons en fibre optique avec nos sites parisiens, les entreprises qui se déploient dans BX1 disposeront de connexions directes et sécurisées à un écosystème numérique complet. »

  • Eugene Bergen Henegouwen, President, EMEA, Equinix :

« L’ouverture de la nouvelle région de Bordeaux est une nouvelle expansion stratégique de Platform Equinix. Elle vient soutenir nos plus de 10 000 clients dans le monde. Ce nouveau hub créé à Bordeaux sera l'un des principaux points de connexion avec Paris, qui possède des écosystèmes numériques riches et variés. BX1 vise à accroître considérablement les possibilités d'expansion internationale des entreprises françaises, tout en offrant un important centre de connectivité de et vers l'économie numérique française et mondiale. »

  • Jean-Luc Vuillemin, Directeur des Services et Réseaux Internationaux d’Orange :

« L’arrivée de nouveau ce méga câble transatlantique près de Bordeaux, permettra à terme à la région Aquitaine de devenir un centre d’échange de données à l’échelle mondiale et de construire un écosystème numérique fort et innovant permettant de soutenir son développement économique. C’est la première fois depuis plusieurs dizaines d’années qu’est créé en France un nouveau point d’arrivée de câble sous-marin. Ceci contribuera d’une part à offrir une meilleure résilience des transmissions entre l’Europe et les Etats-Unis, mais aussi et comme nous l’avons fait il y a quelques années à Marseille, à maximiser le bénéfice économique induit par les câbles sous-marins en irriguant de nouvelles zones à fort potentiel de développement. Pour toutes ces raisons, associant des aspects de souveraineté nationale, a des enjeux économiques majeurs, il était important pour Orange et pour la France que ce nouveau câble atterrisse près de Bordeaux. Nous nous sommes battus ensemble pour ce faire et sommes particulièrement heureux de ce beau résultat. »

  • Jean-François PIERRON, Président de la commission des Finances de la CCI Bordeaux-Gironde

« L’implantation d’Equinix dans la région de Bordeaux va permettre aux entreprises d’accéder aux meilleures offres de services numériques et de bénéficier des mêmes opportunités que les entreprises situées en région parisienne. BX1 va renforcer notre écosystème numérique et l’attractivité de notre territoire pour favoriser le développement des entreprises de la région. »

Ressources supplémentaires

À propos d’Equinix
Les solutions d’Equinix (Nasdaq : EQIX) sont au cœur de l’infrastructure numérique mondiale. La société aide les responsables du numérique à tirer parti d’une plateforme éprouvée, afin de réunir et d’interconnecter l’infrastructure à la base de leur réussite. Equinix permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble des sites, partenaires et opportunités nécessaires pour prendre l’ascendant sur la concurrence. Elles peuvent ainsi monter à l’échelle avec agilité, accélérer le lancement de services numériques, proposer des expériences de classe mondiale, et multiplier leur valeur.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives comportant des facteurs d’incertitude et de risque, et susceptibles de s’avérer sensiblement différentes de la réalité. Factors that might cause such differences include, but are not limited to, the challenges of acquiring, operating and constructing IBX data centers and developing, deploying and delivering Equinix products and solutions, unanticipated costs or difficulties relating to the integration of companies we have acquired or will acquire into Equinix; a failure to receive significant revenues from customers in recently built out or acquired data centers; a failure to complete any financing arrangements contemplated from time to time; competition from existing and new competitors; the ability to generate sufficient cash flow or otherwise obtain funds to repay new or outstanding indebtedness; the loss or decline in business from our key customers; risks related to our taxation as a REIT; and other risks described from time to time in Equinix filings with the Securities and Exchange Commission. Pou plus de précisions, consultez les rapports trimestriels et annuels déposés auprès de la SEC (disponibles sur demande auprès d’Equinix). Equinix ne saurait être tenu de mettre à jour les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse.

Contacts presse
Equinix
Roberto Cazzetta
+41 44 355 69 31
roberto.cazzetta@eu.equinix.com

Jenni Kommunikation
Sylvana Zimmermann
+41 44 388 60 80
sylvana.zimmerman@jeko.com