Une communication à haut débit, sécurisée et à faible latence entre les ressources des entreprises, les ressources cloud d'une part et un écosystème de prestaires de services et de peers d'autre part rend possible et favorise l'essor de l'activité numérique des entreprises. Les architectes et leaders de solutions informatiques doivent prendre conscience que l'interconnexion sur datacentres indépendants des opérateurs est le levain de l'activité numérique des entreprises.

Gartner met en avant les points clés suivants :

  • Le développement de l'activité numérique de l'entreprise passe nécessairement par l'intégration d'un large éventail d'applications et de sources d'informations. Certaines seront traditionnelles, propriétés des clients et locales tandis que d'autres impliqueront tant des nouveaux types et sources de données que des sources de données des tiers. Certaines seront traditionnelles, propriétés des clients et locales tandis que d'autres impliqueront tant des nouveaux types et sources de données que des sources de données des tiers.

  • Il y a fort à parier que les entreprises ne parviendront pas à construire de riches applications pour leur activité numérique en se fondant uniquement sur un datacentre traditionnel en local, avec un nombre restreint de sources de données et d'applications.

  • La capacité d'une entreprise numérique à intégrer plusieurs applications, types de données et sources de données de manière sécurisée, prévisible et à faible latence déterminera sa réussite ou son échec.


À court terme, la topologie simple et l'interconnexion physique au moyen de la fibre optique suffiront pour rendre impérative l'utilisation de l'interconnexion du datacentre comme point d'intégration ou de ciment pour les entreprises numériques. Avec la généralisation des interconnect fabrics des datacentres et la standardisation et codification de leurs API, le dynamisme et la vitesse de ces connexions donneront un coup d'accélérateur au développement d'applications encore plus utiles. Enfin, les avantages d'un modèle centré sur le datacentre deviennent irrésistibles, étant donné que les systèmes d'orchestration de conteneurs vont développer une affinité et des capacités en conjonction avec les interconnect fabrics des datacentres au cours des trois à cinq prochaines années.

Source : Gartner : « L'interconnexion basée sur l'hébergement d'infrastructures sera le « ciment » des applications numériques avancées pour professionnels », Bob Gill, 10août 2017.

Demande de téléchargement :

Rapport Gartner - Interconnexion basée sur l'hébergement d'infrastructures